Flybook
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Ivrea demain 3 juillet

5 participants

Aller en bas

Ivrea demain 3 juillet Empty Ivrea demain 3 juillet

Message  joberson Lun 2 Juil - 21:45

Je vais à Ivrea pour fuir le mauvais temps. RASP annonce de bonnes conditions la-bas : vents faibles, cumuli, B/S ratio max. J'ai une place dans ma voiture. Il faut compter 20 euros pour l'autoroute et 45 CHF pour le tunnel par voiture et 8 euro par pilotes pour la navette du club local.

rdv à convenir vers 08h00 vers villeneuve. 079 6470778, jusqu'à minuit

Pas oublier carte id et euros.

joberson

Messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2012

http://www.soaringmeteo.ch

Revenir en haut Aller en bas

Ivrea demain 3 juillet Empty Re: Ivrea demain 3 juillet

Message  Vince Lun 2 Juil - 22:38

Rhaaa Jean!!! :-)
Quelle excellente idee!
J aurai trop voulu venir, mais je bosse :-( :-(

Excellents vols sunny

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Ivrea demain 3 juillet Empty Re: Ivrea demain 3 juillet

Message  Tim Mar 3 Juil - 10:00

Je serais bien venu mais je vois ce message un peu trop tard... Sad

Par contre je pense monter aux pléiades cet aprèm histoire de voler un peu! ca a l'aire de vouloir se découvrir un peu Very Happy
QQun veut venir?

A++
Tim
Tim
Tim

Messages : 236
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ivrea demain 3 juillet Empty Re: Ivrea demain 3 juillet

Message  Lez Mar 3 Juil - 10:11

Hello Tim,

on pensait également se faire un VDS aux Pléiades avec Zouille ce soir, on se croisera peut-être... si tu n'es pas à Thoune ! Very Happy

Lez

Messages : 41
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ivrea demain 3 juillet Empty Re: Ivrea demain 3 juillet

Message  Tim Mar 3 Juil - 14:26

pour l'instant les reliefs sont encore pas mal bouchée....

un autre jour peut etre!

Hey Vince! les prévisions à longs termes tu regardes sur accu weather
http://www.accuweather.com/en/ch/villeneuve/316155/july-weather/316155[/url] ???

c'est intéressant, voir maintenant s'ils sont juste.
Tim
Tim

Messages : 236
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ivrea demain 3 juillet Empty Re: Ivrea demain 3 juillet

Message  Vince Mar 3 Juil - 16:38

Je ne regarde plus rien, je deprime Wink
A moins qu ils fassent les prev a une annee Smile

Je vais zieuter ca.
En attendant, tous a vos bouquins d incantations pour faire revenir une vraie meteo a parapente, pendant que Jean en profite un max a Ivrea Smile

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Ivrea demain 3 juillet Empty Re: Ivrea demain 3 juillet

Message  Lez Mar 3 Juil - 16:42

Vince tu penses quoi d'un VDS aux Pléiades au train de 18 h. : clair que les plafonds sont radadas vu des webcams (les Rochers sont en plein dedans). Le déco des Pléiades est dégagé mais tu penses qu'il y a autre chose à espérer qu'un plouf de 6.5 minutes ? Tu vois le site depuis ton job ?

Lez

Messages : 41
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ivrea demain 3 juillet Empty Re: Ivrea demain 3 juillet

Message  Vince Mar 3 Juil - 16:53

D apres l emagramme c effectivement tres humide donc plafond bas, mais le gradient de 800 a 1800 est plutot bon 0.8

Ca donne l impression de pouvoir faire la meduse et peut etre de passer un peu derriere si ce n est pas trop a l ombre.
Si j avais la possibilite j irai tester
Visiblement le vent est sud ouest a jaman donc c est bon mais c etait annonce nord ouest
Disons que ce n est pas gagne mais il y a de bonne chance que ce soit un vol du soir tres sympa avec buvette a l attero Wink


Je suis dans le train entre geneve et lausanne.

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Ivrea demain 3 juillet Empty Re: Ivrea demain 3 juillet

Message  Vince Mar 3 Juil - 17:04

Si ca porte et vu la tete des nuages, ca pourrait etre sympa de tenter le plateau depuis les pleiades si vous y aller. Les bases sont bien formees et assez haut au dessus du mont pelerin par exemple.

Profitez bien

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Ivrea demain 3 juillet Empty Re: Ivrea demain 3 juillet

Message  Lez Mar 3 Juil - 18:08

Dans le train finalement, on te dira. Thanks pour les infos !

Lez

Messages : 41
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ivrea demain 3 juillet Empty Re: Ivrea demain 3 juillet

Message  Tim Jeu 5 Juil - 14:11

Alors Jean!

C'était comment???!

Le Rasp a t'il fait ses preuves pour les alpes du Sud???

sunny sunny sunny
Tim
Tim

Messages : 236
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ivrea demain 3 juillet Empty Re: Ivrea demain 3 juillet

Message  joberson Jeu 5 Juil - 17:03

Oui la prévision RASP a été conforme aux conditions de vols avec à la fin une situation orageuse (CAPE, mesure de la tendance aux orages, de RASP était élevé dans la région, mais au moins du soleil pas de vent météo fort).

Lendemain jolies petites conditions de vol à Jaman, avant l'orage, plafond bas (RASP avait surestimé le plaf). Ce bug est connu lorsque la veille il y a de fortes pluies.

En consultant les archives RASP j'ai remarqué que la région d'Ivrea est très svt volable. Pas des conditions de records mais des cond de vols tactiques avec thermiques pas trop turbulents et vols de plaine pas trop difficiles. Quand c'est mauvais chez nous c'est svt bon la-bas, à 2-3 heures de voiture.

Je profite de répondre à Seb qui m'a envoyé un msg privé fort sympa. Je le remercie de son acceuil chaleureux. J'ai découvert ce forum via le site de RVL, en cherchant un pilote accompagnateur. Sorry Seb (probablement Sébastien), j'ai honte, mais je ne vois pas qui tu es, sans voir ta bouille. J'ai une bonne mémoire des visages mais pas des noms.

Je le félicite bcp pour ses magnifiques émagrammes qui m'ont impressionné. Mais se baser sur les émagrammes de la nuit et de Payerne pour prévoir des cond de vol dans les Alpes et plus de 12 heures après, est complètement dépassé.

Pour répondre à la question de Seb sur l'écart de température de l'air entre une source thermique et l'environnement, il est variable entre 3 et 5°C au sol. Mais attention cet écart se réduit rapidement avec l'ascension du thermique. A mi hauteur, on ne mesure que qq dixièmes de °C. voir soaringmeteo.ch/SG_flottabTh.pdf pour les détails.

Par contre, j'avoue être un peu déçu par la façon de faire vos prévisions. Météoblue, météociel, accuweather, malgré leur présentation pro sont assez moyens et visent un public non pilote. RASP est meilleur et plus spécifique pour les cond de vol. C'est pourquoi je l'ai choisi.

D'autre part, si vos manip géométriques de l'émagramme semblent justes, il me semble que la compréhension de la réalité aérologique n'est pas très exacte. Savoir manipuler l'émagramme c'est bien mais il faut encore connaître la physique (pas besoin de math) de la couche convective. Votre façon de faire ressemble à celle, dépassée, de Hubert Aupetit dans les visiteurs du ciel, ouvrage verbeux, soporifique et truffé d'erreurs.

Voici quelques articles courts sur la couche convective et RASP :

soaringmeteo.ch/CCL.pdf
soaringmeteo.ch/RASPCCLAlp.pdf
soaringmeteo.ch/RASP_SG.png
soaringmeteo.ch/SG_RASPsond.pdf
soaringmeteo.ch/SG_flottabTh.pdf
soaringmeteo.ch/emaCCRASP2bis.pdf

J'écrit actuellement un livre, encore plus simple que mes articles, sous la forme d'une bande dessinée env 150 pages A5, pour expliquer une fois pour toute l'aérologie, selon un point de vue moderne. Je prépare aussi l'après RASP, avec plein de nouvelles surprises.

joberson

Messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2012

http://www.soaringmeteo.ch

Revenir en haut Aller en bas

Ivrea demain 3 juillet Empty Re: Ivrea demain 3 juillet

Message  Vince Jeu 5 Juil - 19:13

Salut Jean,

Ca faisait un moment que je voulais t'écrire pour ton livre, et si tu souhaites faire de la pub sur le forum, pas de souci study
Cela aura le mérite de participer aux frais des serveurs soaringmeteo.ch, car ça reste notre bible Smile

A part ça, voici ma démarche de "bracaillon" (si ça s'écrit comme ça) pour me faire une idée de la météo jocolor :

  • Donc la veille, je regarde d'abord ta carte "magique" Wink qui rassemble les différents éléments.
    Une fois la zone la plus claire sélectionnée, j'utilise ta carte du B/S ratio et celle donnant le top de la CC.
    Jusqu'à présent (et peut-être que je fais faux) mais ça donnait en générale une idée pas mal juste des conditions sur le ou les lieux ciblés.


  • Ensuite le lendemain matin, je saute sur l'iphone pour regarder les nouvelles cartes de ton site datant de 2h du mat.
    Ca permet de confirmer ou de modifier les pronostics de la veille.


  • Puis entre 10h - midi, avant de partir, c'est là que j'utilise le site météociel parce qu'en général les données sur ce site sont remises à jour.
    Par contre, c'est clair que le modèle utilisé sur météociel est bcp plus grossier de ce que tu m'avais expliqué.


Donc ne soit pas déçu pour nos prévisions, car soaringmeteo est de loin la référence sunny
Je pense qu'une fois qu'on aura un peu mieux compris les concepts, on n'ira même plus sur météociel ou météoblue.

Vite le livre! study
En attendant je vais trouver un moment pour lire tes cours.
Et je te dois toujours un café Very Happy

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Ivrea demain 3 juillet Empty Re: Ivrea demain 3 juillet

Message  Rem Jeu 5 Juil - 22:44

Bonjour à tous,

Premier message ici, je regarde le forum (découvert aussi via le RVL) depuis quelques temps mais je n'ai pas eu encore le temps libre pour tenter de me joindre à vous.

Je n'ai pas eu l'occasion de voler au val d'Aoste mais je confirme aussi que souvent la météo est à l'inverse de par chez nous. J'ai déjà fait le trajet 2-3 fois pour échapper au mauvais temps en Suisse dans le cadre d'autres activités (grimpe, cascade de glace à cogne) et je n'ai pas été déçu ! Au pire ca fait un week-end gastronomique Very Happy

Je me réjouit vraiment de ce projet de BD sur le RASP c'est prévu pour quand ?

Rem

Messages : 95
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ivrea demain 3 juillet Empty Re: Ivrea demain 3 juillet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum