WE du 27-28 août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

WE du 27-28 août

Message  stefano le Jeu 25 Aoû - 22:50

Hello les pilotes,

Ce WE s'annonce plus que bien, surtout dimanche avec les premières prévisions sur meteo-parapente assez hallucinantes niveau plafond. Dommage que les italiens ont mis aussi une interdiction de suvol du côté italien du Mt. Blanc, ce qui en fait bloque tout espoir de faire le tour par là-bas. Mais il y aura certainement de quoi faire ailleurs! (Bon, samedi il faudra aussi éviter la région de St. Stephan à cause d'une manifestation aérienne http://www.hunterverein.ch/Flugplatzfest/Flugplatzfest_2016.html )

Exceptionnellement j'aurai encore le WE de "libre", du coup hyper motivé pour passer pas mal d'heures en l'air...pas de destination choisi pour l'instant, mais chauffer vos moteurs Razz

Stefano

stefano

Revenir en haut Aller en bas

Re: WE du 27-28 août

Message  jhattab le Ven 26 Aoû - 10:43

Salut à tous,

Je ne pourrais pas me joindre à vous samedi je dois me rendre à un mariage. Par contre dimanche j'espère être de la partie si vous n'êtes pas au fin fond de l'Autriche.

Bonne journée
Julien .-

jhattab

Message  stefano le Ven 26 Aoû - 11:15

C'est noté Julien!

De plus, il y a ça à considerer:

Hi all together

During our last League-Meeting in November 15 the wish raised up to organize a XC-Weekend. Next weekend is defined in our calendar and the weather looks good for XC-flying:
www.meteo-shv.ch/home/footer/news/regtherm.html
With this mail I like to check out:
- the need of such an event
- Where would you like to go

Therefor I like to ask:
1) Do you participate at such a weekend, even if it is not held in your preferred area?
2) Which would be your preferred area?
Answer is needed until Thursday, 19h.

Liebe Grüsse, best wishes,

Martin

et la suite, reçu ce matin:

Hi all together

Thanks for the answers! The proposal seems to fit in to a wide interest.
On demand of many we go to Fiesch.

Briefing 9:30 Restaurant Kühboden. Chrigel will lead this Briefing.

Liebe Grüsse, best wishes,

Martin

A voir...j'aime pas Fiesch mais le briefing de Chrigel ça doit quand même être la classe Razz

stefano

Message  Vince le Ven 26 Aoû - 18:18

Hello Stefano,

Sorry pour le délai de réponse.

J'attendais de voir les prévs.
Même si ça ne sert pas à grand chose comme on a pu le voir pour hier Smile
Avec tous ces effrontés qui se sont offerts des 4000m alors que cela devait plafonner à 3200 tout au plus Smile
Quoi? je suis jaloux? Very Happy

En tout cas, today ce n'était pas aussi facile sur Fiesch d'après les traces. Même si très bon tout de même.
Le Jura marchait bien apparemment d'après le live actuel de La Mouette.
J'avais hésité avec Mauborget aujourd'hui. Cela l'aurait surement fait.

Demain donc, le Jura devrait peut-être bien le faire avec une instabilité correcte, mais les cums risquent de gêner la progression avec une base trop basse, vers les 2000m. C'est dommage car il était prévu un petit vent de 10km SO, juste comme il faut pour partir direction Weissenstein.

Du côté des Préalpes Bernoises, ça devrait bien marcher. Les bases des cums ne seront pas exceptionnelles mais tout de même intéressantes, vers les 3000m

Et le vainqueur pour demain semble de nouveau Fiesch. Avec une bonne instabilité et des bases de cums vers les 3200m et plus.

Après, ce qu'on peut faire, c'est se ventouser, tels des poissons pilotes à Ludo, Kikfly, Tim et Nico, qui vont nous dégoter un site défiant les prévisions météo avec des plafs à 6000m et des potentiels de cross de 300km Laughing

En résumé, Stefano, peut-être que je vous suis demain à Fiesch si je suis matinal. Il y aura pleeeeiiinnnn de monde, mais pas grave. On l'a vu l'autre fois, il y a bien assez de place dans la montagne pour décoller.
Effectivement le briefing par Chrigel, ça doit être qqch.

Prochain message demain matin à 6h, si j'ai réussi à me lever.
Ca ferait arriver à Fiesch pour 9h55 et trop tard pour le briefing.
Il n'y a pas de bus qui parte plus tôt depuis la maison.

Peut-être à demain, sinon bon vol  cheers   drunken   sunny  sunny  sunny

Vince
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://flybook.forumgratuit.ch

Message  sirde le Ven 26 Aoû - 20:07

C'est tentant, mais ça fait un peu loin et tôt. J'hésite à aller à Verbier ou la Breya. Je verrai aussi demain matin Wink
Bon vol!

sirde

Message  stefano le Ven 26 Aoû - 20:10

Hello Vince,

finalement je n'ai pas le courage de me réveiller à l'aube, pas demain en tout cas, du coup ça sera soit Verbier soit le Grand Bornand.

Pour dimanche dans ma tête il y a l'idée Wispile car j'adore cet endroit mais ça fait des années que je n'y vole pas, mais bon, une chose à la fois!

Du coup je déciderai demain matin, au moins que d'autres pilotes me poussent vers l'un ou l'autre, mais si je change d'avis je remettrai un message ici Razz

A+,

Stefano

stefano

Message  Zophar le Ven 26 Aoû - 23:54

Salut,
Pour ma part je vois le bout du déménagement/rénovations.... Du coup je suis libre dimanche... Je vous accompagne volontier au Wispile... Sinon le jura (Mauborget) ça le ferait ou trop d'ouest?

Zophar

Voir le profil de l'utilisateur http://www.livetrack24.com/user/Zophar

Message  stefano le Sam 27 Aoû - 8:36

Bonjour les pilotes,
pour ceux qui n'ont pas eu le courage de se réveiller tôt pour partir vers Fiesch, moi je vise Verbier avec le train qui arrive à le Chable à 12:12.

A+,

Stefano

stefano

Message  sirde le Sam 27 Aoû - 9:23

Je vais aller faire un tour avec ma copine à Verbier et finir par un tour du bocal. On se croisera peut être en l'air (Iota bordeau Wink
Bon vol!

sirde

Message  Vince le Sam 27 Aoû - 9:36

houlala....me réveille que maintenant après avoir regardé les étoiles hier Sleep

C'était magnifique drunken

A part ça, il y a le RVL à Fiesch normalement.
Les traces d'hier sur xcontest sont incroyables et il y en a une de ces quantités affraid

Aujourd'hui et demain cela va être le paradis des 200km vu que les conditions seront encore meilleures.
Pour ma part, je vais rester par ici car cela fait trop speed et pas envie de speeder Smile

Donc bons vols à tous et je baverai à fond sur votre trace ce soir Suspect Laughing Laughing Laughing
Profitez pour moi, vu les prevs qui ont à chaque fois sous-estimées les conditions ces derniers jours, vous allez vous régaler drunken drunken drunken Basketball Basketball Basketball

Zophar, demain il semble qu'il y aura trop de vent sur le Jura.
Wispile pourra être volable mais peut-être pas très agréable quand il y a du SO comme cela.

Verbier sera apparemment protégé et Fiesch sera de nouveau le grand vainqueur mais il ne sera pas trop possible de faire de grandes distances vers l'Ouest à cause du vent météo qui contrera de plus en plus.

Vince
Admin

Message  stefano le Sam 27 Aoû - 18:32

Bon, dans le train pour récupérer la voiture a Martigny. Aujourd'hui j'ai des feeling partagés : d'une part j'ai fait un des plus beau vol de ma vie, de l'autre une fois arrivé a Brig je n'ai plus rien compris. Les détails une fois que j'aurai vu ma trace et que j'aurai un vrai clavier à disposition.
Pour demain du coup pas le Valais car il faut que je me rapproche de la maison. Il se peut que je rentre carrément dormir chez moi ce soir et que j'aille au Grand Bornand demain. A plus

stefano

Message  Zophar le Sam 27 Aoû - 22:26

Hello.... j'ai hâte de voir ta trace Stefano. Pour ma part demain train à 11h45 à Martigny pour le chable  (12h12) avec mon pote Seb. Vous êtes les bienvenus.

Zophar

Message  jhattab le Dim 28 Aoû - 9:50

Je monte aussi a Verbier avec le même horaire.
A plus,

Julien.-

jhattab

Message  Zophar le Dim 28 Aoû - 15:10

Arf je vois ton message maintenant Julien... on s'est posé sur une petite crete au dessus de thon 2000 pour faire une pause... on redecolle dans 5 ..

Zophar

Message  stefano le Lun 29 Aoû - 9:55

Alors

SAMEDI:

http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kobe/27.8.2016/11:15

Comme j'ai dis, super cool pour 95% du temps de vol avec plafs bien au dessus des 4000m, thermiques bien musclés mais correctes, vue sur les Alpes exceptionnelle, j'aurais pu tenter une ligne plus profonde vers les gros sommets (le Cervin, même de loin, vu comme je l'ai vu, juste la classe) mais je ne suis pas assez aventurier pour cela Razz
La chose qui m'a surpris c'est Brig. Honnêtement, j'ai commencé la transition vers la montagne à l'est de Brig en partant de 4200m, j'étais hyper relaxé, dans ma tête j'étais déjà à Fiesch. D'après mes souvenirs, une fois dans ce coin, avec le vent de vallée, on s'appuie sur la face ouest bien ensoleillé de cette montagne et après on se fait poussé gentiment jusqu'à Fiesch, sans presque plus enrouler. Mais là-bas, immense dégueulante (presque -7 !), ça secouait à fond, j’ai eu bien du mal à garder la voile sur ma tête et du coup j’ai posé quelques minutes plus tard en statique (léger reculement même) dans un champ, voile orientée SSE, content d’avoir poser correctement sur mes pieds. Qu’est-ce qui s’est passé ? Honnêtement, je ne sais pas trop. Voici ce que j’ai observé :
- le vent venait en général du SW
- le plafs du côté italien étaient plus bas, et vers la fin je voyais les nouages qui, par endroit,  « coulaient » dans les vallées suisses par les cols
- du coup, vent du sud qui redescendait du col du Simplon ?
Cela expliquerait le fait que, dès que j’ai passé la crête nommée Rosswald dans Google Maps, je me suis retrouvé dans le roteurs et en effet c’est bien là où ça a commençait à dégeuler ?
Cela expliquerait aussi le fait que en bas le vent venait du secteur sud et pas d’ouest  (J’ai fait toute la dernière partie en crabe voile orientée SSE) ?
Bref, si vous avez des théories à partager, je les écoute volontiers ! Pendant que je pliais caché derrière une baraque pour me protéger du vent j’ai vu deux autres parapentistes tomber dans le même problème, sauf qu’ils ne se sont pas éloignés de la pente et ils sont finis dans le trou entre Bitsch et Mörel…j’espère qu’ils ont bien posé…

DIMANCHE :

http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kobe/28.8.2016/10:17

Super journée au Grand Bornand, plafs supers, assez de cums, mais rien de trop méchant, c’était presque trop facile Razz
Je suis arrivé vers Annecy limite trop tôt, les pilotes venaient juste de commencer à décoller de Planfait, en gros en l’air il y avait uniquement les pilotes qui étaient parti du Mont Lachat, et en effet il fallait pas tomber trop bas (ce que j’ai fait) car après il m’a fallu un petit moment pour me refaire. De plus, le ciel était en train de se couvrir par le NW de voile d’altitude…du coup le retour a été une petite course contre les nouages Wink
J’ai bouclé un triangle plus grand de celui que j’avais prévu, en bonus j’ai fait un « fly by » de la Pointe Percée vers la fin (déjà bien à l’ombre) et j’ai posé bien content à l’attero officiel Smile

Voilà voilà mon récit de mes vols du WE Wink

A+,

Stefano

stefano

Message  Vince le Jeu 1 Sep - 22:08

heyyyyy!!!! Shocked
Magnifique récit. Merci beaucoup Stefano cheers

Trop la classe tous tes superbes vols.

Pour la partie que tu décris sur Brig, je vois exactement de quoi tu parles, car plusieurs personnes ont déjà décrit ce phénomène.
Si je ne dis pas de bêtises, Ced' a déjà rencontré ce problème.
Kikfly n'avait pas rigolé non plus il y a 2 ans.
Et d'autres en ont également parlé.

là où ton témoignage est super intéressant c'est que tu parles d'un départ en transition vers cette face exposée Ouest (à l'est de Brig) à une altitude de plus de 4000m. Ce qui pourrait laisser croire que tu n'aurais jamais du rencontré cette masse d'air descendante et très turbulente.

Pour Ced', c'était cette année. Les conditions était un vent Sud-Sud-Ouest sur toute la région Verbier-Zinal.
C'était assez puissant niveau thermique mais bien établi et donc relativement agréable de faire le cross jusqu'à Zinal.
Mais pour Ced' une fois qu'il est arrivé dans la vallée qui redescendant de Zermatt pour aller à Visp, il a eu exactement les mêmes conditions que tu décris. Il en parle et le décrit très bien dans un des posts d'un autre fil (le lien dans un prochain message).
En fait le vent s’engouffrait depuis l'Italie pour passer Zermatt et débouler jusqu'à Visp avec beaucoup de turbulences.
Ced' avait ensuite vu sur meteosuisse qu'un indice de danger niveau 2 avait été mis sur la carte des dangers pour la région de Zermatt et pour la fin de journée.
Les conditions n'étaient pas foehniques.
La balise météosuisse montrait bien des pointes à 50km/h vers 17h sur Zermatt, ce qui a d'ailleurs motivé à rester sur Zinal.

Ma théorie de pilier de bar drunken  :  la couche convective en fin de journée n'est plus assez épaisse pour bloquer les gros échanges de vent entre vallées. C'est vrai que le coin est assez sombre en fin de journée là-bas dû à son orientation.
C'est sûr que là on parle d'une vallée plus à l'Ouest de l'endroit où tu étais. Mais j'ai entendu de tels témoignages pour toute cette région entre Visp et Brig.

Ces derniers jours, il y a eu des traces observées depuis livetrack où les cross se sont arrêtés exactement comme toi et dans les même conditions avec des vario dans les -5 en continu d'après livetrack.

Et pour revenir au fait que tu avais une super altitude, me rappelle, que lorsque Ced' avait eu ce vent dégueu, on avait eu aussi des plafs de folie à 4500m et plus.

Kikfly avait eu un autre type de conditions. il avait rencontré une masse d'air super puissante sur la face Ouest de la fameuse montagne à l'Est de Brig (celle dont tu parles donc). De mémoire, c'était la lutte pour pouvoir se poser même dans les hauteurs de cette pente. Il n'avait probablement pas le vent descendant dont tu parles, mais une aérologie très forte et turbulente.
c'était en fin de journée aussi.
Serait-ce encore la couche convective affaiblie qui laissait cette fois rentrer le vent de la vallée du Rhône qui s'additionnait à l'activité thermique de la pente ensoleillée en fin de journée?
Dur à dire et peut-être que depuis le temps, j'ai un peu déformé son récit.

Et sinon, ça me rappelle encore pas mal d'autres traces assez bizarres dans cette région, dont une où le gars avait du reposer très haut dans les montagnes et demander de l'aide pour redescendre.

Une chose semble sûr, c'est que cette région est à traverser avec beaucoup de vigilence.
La consultation des balises météosuisse et autres en live est obligatoire pour avoir une idée de l'aérologie.
Et même avec cette info, il faut être très vigilent, car le vent rentre vraiment vite (pour exemple le jour décrit plus haut).

Enfin, trop trop beau ton vol au Grand Bo. Suis jaloux drunken  cheers Laughing
Cela a du être magique de survoler ces magnifiques paysages dont la chaîne des Aravis.
Quelle chance tu as eu  de t'offrir la Pointe Percée.
Et chapeau d'avoir réussi ce parcours avec la contrainte du voile d'altitude, que tu as du éviter.
Ca laisse rêveur!

Finalement, tu auras super bien profité cette année king

Vince
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut