Jaman - Schwarzsee: carte des thermiques et itinéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jaman - Schwarzsee: carte des thermiques et itinéraire

Message  Vince le Jeu 7 Juil - 17:24

Salut,

Pour ceux qui ne connaissent pas le site de Jaman, voici un itinéraire sympa à suivre et l'emplacement des principaux thermiques pour reprendre de l'altitude avant les transitions Cool
Conditions météo requises: vent météo de sud-ouest ou ouest ou nord-ouest: Force du vent de nulle à légèrement modérée (15km/h). Au-delà certaines transitions deviennent dangereuses.


C'est parti! bounce
Monter jusqu'à 2000m au moins sur le Merdasson puis suivez les flèches Wink. Il y a un thermique au bout de la seconde flèche normalement (en bas à droite c'est le déco de Jaman d'où vous êtes parti):





En transition depuis Jaman vers la chaîne des Verreaux, viser la crête de cette chaîne en faisant attention de ne pas partir trop du côté nord du col de Jaman (risque de se retrouver sous le vent du col) Ensuite longer la crête et normalement ça reprend jusqu'au thermique près de la Cape au Moine pour refaire le plein:






Arrivé au bout de la chaîne des Verreaux et si vous avez trouvé le thermique qui est parfois un peu décalé de la pente et devant la Cape au Moine vous devez avoir repris une bonne altitude.
Au moins être à 2000m. En regardant vers le Nord-Est vous voyez la suite du parcours fléché à suivre en direction de la Dent de Lys (là où se trouve le second thermique sur la photo) Cool
Avec un ciel comme sur la photo, pas de souci, les thermiques indiqués seront bien là. Par contre, s'il n'y a pas de cum et/ou que c'est plutôt stable, ce n'est pas forcément évident de partir dans cette direction.







Si c'est une bonne journée, vous arrivez à la même hauteur que la Dent de Lys. Si possible reprenez un peu de hauteur (au moins 50m) dans le thermique, qui est souvent présent.
Ensuite en regardant vers le Nord vous voyez la suite du parcours fléché.
Il suffit de suivre la crête après la Dent de Lys. Celle-ci sera entre-coupée par une gorge boisée, au bout de laquelle on voit le thermique sur la photo. Celui-ci est utilisable en cas de faible vent, sinon il est très désagréable, car on est à ce moment sous le vent du Moléson (cette montagne qu'on voit à gauche dans l'ombre, sur la photo). Ce thermique est très pratique car il est juste avant la grande transition sur Grandvillard (la transition est représenté par la seconde flèche sur cette photo). Donc testez ce thermique s'il n'est pas trop violent. Il se déclenche au niveau de la gorge boisée, dans laquelle se trouve une petite paroi rocheuse bien visible. Mais gardez à l'esprit que c'est un thermique sensible et pas toujours de bonne humeur.





Si vous avez pu prendre un peu de hauteur dans le fameux thermique teigneux (au moins 2200m), vous avez alors la possibilité de partir en transition en suivant la flèche verte, direction le thermique au-dessus du déco de Grandvillard.
Si vous n'avez pas assez de hauteur et que vous n'êtes qu'à 1800m alors suivez la même flèche mais vous arriverez plus bas et seulement une fois arrivé sur la pente de Grandvillard longez le relief jusq'au thermique indiqué plus à gauche. Celui-ci se déclenche souvent sur la forêt dans laquelle il y a une sorte carrière. Ca s'appelle Paradis, je crois Wink . Ce thermique, comme le premier, vous permettra de remonter jusqu'à la crête de Grandvillard.





Une fois remonté sur la crête de Grandvillard et en regardant vers le Nord, vous avez à peu près la vue de la photo ci-dessous.
Il suffit de longer la crête et prendre le thermique qui se situe au bout de cette crête, juste avant le col qui donne sur la Dent de Broc.
Normalement vous devriez avoir assez de hauteur pour partir en transition vers Charmey (il faut être au minimum 100m sur la crête)
(Pas besoin de continuer vers la Dent de Broc qui est le dernier pic rocheux dans la continuité de la crête de Grandvillard)





Si vous êtes arrivés jusqu'ici, le reste sera du gâteau sunny . C'était la partie la plus difficile.
Vous venez maintenant de quitter la crête de Grandvillard pour partir vers le Nord-Est en direction de Charmey (le second thermique qu'on voit au loin sur la photo est au niveau de Charmey)
A gauche sur la photo et derrière les élévateurs, on voit une parois rocheuse. Il s'agit de la Dent de Broc. On a donc bien tourné avant cette Dent. Toutefois, il est possible de passer devant pour également rejoindre Charmey, mais souvent ce n'est pas la trajectoire idéale.
A mi-chemin pendant la transition, il est possible de croiser un petit thermique (le premier sur la photo) qui s'active entre les deux petits sommets. S'il est présent, cela peut-être un avantage pour pouvoir reprendre facilement sur Charmey.






En milieu de transition vers Charmey, vous devriez à peu près avoir cette vue.
Visez le premier thermique indiqué sur la photo. Celui se déclenche entre la forêt et la crête côté Charmey. Ne vous appuyez pas du côté des parois rocheuses car vous seriez sous le vent de la crête. Il faut rester du côté Charmey. Le bout de la flèche est bien sur la forêt côté Charmey.
Normalement le thermique est assez facile à trouver. Ensuite remonté le long de la crête pour rejoindre le second thermique plus efficace, en haut de crête.
Prenez le maximum de hauteur (environ 2000m) et ensuite suivez la troisième flèche au loin qui part vers la chaîne au fond.






Vous devriez donc être sur la crête séparant Charmey de Schwarzsee.
Cette crête fonctionne à peu près bien partout. Les thermiques y sont assez puissants.
N'hésitez pas à prendre le plus de hauteur possible afin de viser ensuite l'autre côté de la vallée du lac. Vous trouverez un premier thermique au bout de la flèche. Il permet de remonter jusqu'à la crête.
Il ne vous reste plus qu'à longer cette crête et une fois au bout rejoindre le second thermique.
Celui-ci s'active sous le pic rocheux et permet une nouvelle fois de reprendre pas mal de hauteur et ainsi passer au-dessus du relief.
  • Vous avez à ce moment la possibilité d'arrêter la ballade pour poser au bord du lac. L'attéro se situe à l'endroit de la manche à air sur la photo.
    Attéro très sympa juste au bord du lac, près du village. Vus pourrez profiter d'une terrasse pour boire un verre drunken


  • L'autre possibilité est de continuer en direction de Thoune. Lorsque vous êtes dans ce dernier thermique et si vous avez pas mal d'altitude (env 2400m), il est possible de partir quasiment tout droit et passer sur les faces sud-est qui sont encore un peu ensoleillées et permettent d'atteindre quasiment le lac de Thoune en finesse (à la condition que le vent ne soit pas trop fort, puisqu'il y aura un passage sous le vent). Si vous n'avez pas assez d'altitude, au lieu de partir tout droit, il suffit de continuer le long des faces Nord-Ouest (environ 10km)






Bon vol sunny

Vince
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 03/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

variante!

Message  Tim le Lun 30 Jan - 11:50

Hello le Vince!
Hey cool le petit itinéraire que tu as fais, j'avais pas vu.
J'ai une petite suggestion, c'est que si t'es pas super haut sur la dent de Lys, ça vaut la peine de continuer sur la crête avant la traversée sur grandvillard :

[img][/img]

ça peut faire une différence pour cette traversée qui n'est pas toujours facile! Alors autant prendre le chemin le plus court!

Vivement le printemps!!!

A++
Tim



avatar
Tim

Messages : 235
Date d'inscription : 05/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jaman - Schwarzsee: carte des thermiques et itinéraire

Message  Rem le Jeu 5 Juil - 22:46

Un grand merci pour ces explications détaillées cheers

Rem

Messages : 95
Date d'inscription : 05/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jaman - Schwarzsee: carte des thermiques et itinéraire

Message  Tim le Jeu 15 Nov - 13:10

Un déco et une destination: Thoun!

Me suis amusé à regroupé 3 vols que j'ai fait, ça peux donner des idées d'itinéraires!

C'est assez marant vu comme ça...



bounce bounce bounce
avatar
Tim

Messages : 235
Date d'inscription : 05/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jaman - Schwarzsee: carte des thermiques et itinéraire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum