Flybook
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

[volé] Lundi 15 avril?

4 participants

Aller en bas

[volé] Lundi 15 avril? Empty [volé] Lundi 15 avril?

Message  jocelyne Dim 14 Avr - 21:46

Hello,
Après Mauborget aujourd'hui du monde qui vole demain? Pour l'instant on a Riederalp en tête, à confirmer demain matin en fonction de la différence de pression principalement.
Bonne soirée

jocelyne

Messages : 133
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Lundi 15 avril? Empty Re: [volé] Lundi 15 avril?

Message  Vince Dim 14 Avr - 22:11

Trop envie de vous suivre, mais j ai vu aujourd hui que je ne tiens pas suffisament de temps en l air avec mon epaule.

Donc profitez bien les veinards et mega bons vols!

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Lundi 15 avril? Empty Re: [volé] Lundi 15 avril?

Message  Chocotelle Lun 15 Avr - 11:58

Hello. Viens de me poser à GVA (en avion) et suis partante pr prendre le parapente now!
Riederalp, un peu loin pr un vol de l'apres-midi.
Qq de tenté par Leysin ou Jaman?

Chocotelle

Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2011

http://www.osezunautrerythme.com

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Lundi 15 avril? Empty Re: [volé] Lundi 15 avril?

Message  jocelyne Lun 15 Avr - 20:17

Vince a écrit:Trop envie de vous suivre
Euh ce serait plus probablement le contraire en vol nous qui te suivons

On était tard sur le déco de Riederalp qui est encore sous des tonnes de neige... On a décollé depuis une piste de ski un peu plus loin.
Puis après chouette petit vol Riederalp - Oberwald - Fiesch, petits thermiques calmes mais pas très régulier plaf' vers les 3000 je ne suis pas montée aussi haut.
Par contre vent dans la vallée très particulier, j'ai l'impression qu'on avait presque tout le long du vent de montagne et pas mal à l'atterrissage, vers 16h ça posait direction Oberwald et non pas Brig. J'étais crevée et je n'ai pas osé aller voir plus loin direction Brig (n.b. certains n'aiment pas les gros thermiques moi c'est le vent de vallée ma bête noire ;-)
Bref en forme pour attaquer la semaine!!!

jocelyne

Messages : 133
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Lundi 15 avril? Empty Re: [volé] Lundi 15 avril?

Message  Vince Lun 15 Avr - 20:48

Hey trop cool! Merci pour le recit. Ca permet de mieux vivre la frustration Wink
Et puis ca fait rever.

Donc belles conditions. Comme hier, le panaroma devait etre merveilleux.

Si vous avez pose a Fiesch, le vent de montagne assez fort a 16h on y avait aussi eu le droit. C est a cause du petit glacier dans le fond de la vallee de Fiesch qui a vite tendance a declencher la descente d air froid. Et egalemet dans la vallee des Goms on avait eu l inversion super rapide et en plein milieu d apres-midi.
La par contre je n ai pas retenu la raison que qq un nous avait donne.

Des traces? Des photos? Xcontest est encore dans les choux avec l avalanche de vols declares depuis hier soir Very Happy

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Lundi 15 avril? Empty Re: [volé] Lundi 15 avril?

Message  jocelyne Mer 17 Avr - 13:15

Merci pour les infos du vent. Est-ce qu'on t'a aussi dit jusque vers où ce vent de montagne peut porter? Le matin en discutant avec d'autres pilotes ils m'ont dit qu'il valait mieux éviter de poser de Fiesch à Bitsch à cause du vent, est-ce que le vent de montagne peut porter aussi loin? J'avais plutôt l'impression que c'était parce que le vent était très canalisé.

Irène a posté sa trace http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Irene.Barras/15.4.2013/11:04 de mon côté j'ai un flymaster GPS depuis peu mais ça aurait été trop facile si j'avais pu faire du plug and play ou juste installer un driver... ça va venir...


jocelyne

Messages : 133
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Lundi 15 avril? Empty Re: [volé] Lundi 15 avril?

Message  Vince Mer 17 Avr - 13:23

Magnifique votre vol! Comme vous avez du vous amuser.
Merci pour la trace.

Pour le vent de montagne je te redis plus tard jusqu ou on l avait vu.

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Lundi 15 avril? Empty Re: [volé] Lundi 15 avril?

Message  Rem Ven 19 Avr - 11:09

Salut,

J'étais à Fiesch ce jour là !

C'était mon premier passage sur ce site, je ne sais pas si c'est toujours comme ça mais on décolle sous le vent du thermique, du coup le timing entre thermique fort et déco avec un vent de cul encore abordable est assez important !

J'ai merdé, nouveau matos, décollé un peu trop tôt avec les guns. J'ai galéré pour me mettre dans ma sellette et allumé le vario en vol... j'ai du perdre les 50-100 m salvateurs, et fait du soaring 25 min sans pouvoir m'extraire ! Je m'attendais à une pompe à couille style wispile, que neni.

Pour le vent de vallée un pote m'avait parlé du "serpent du grimsel", c'est ce vent de montagne dont vous parlez. Hier j'ai toute la vallée de goms en voiture vers 10h-11h et il était là assez tôt.

PLus d'info en allemand (j'ai pas encore lu):

http://www.flypara.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=44

Sinon cherchez dans les archives du glider, je suis 100% sûr qu'il y avait un article sur Fiesch parlant de ce vent !

A+

Rem

Messages : 95
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Lundi 15 avril? Empty Re: [volé] Lundi 15 avril?

Message  Vince Ven 19 Avr - 11:29

Super! Merci Rem pour ces infos.
Excellent le nom du vent Smile

Pour le deco oui tu te tapes tjs la degueul du thermique qui est genre 100m devant le deco. Donc toute la phase deco est a faire en restant vigilant car les ailes se font assez souvent bananer.

Dommage pour le fait d etre parti un peu trop tot. On a aussi decouvert Fiesch un peu eteint l annee passee.

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Lundi 15 avril? Empty Re: [volé] Lundi 15 avril?

Message  jocelyne Ven 19 Avr - 17:47

Merci pour l'article très intéressant!
Le vent qu'on a eu à l'attéro venait du Fieschergletscher, l'article et les graphiques expliquent clairement le phénomène décrit par Vince et jusqu'où ça va dans quelles circonstances.

La dégueulante au déco est aussi en grande partie dû au masse de neige encore présente en altitude.
On trouve le même phénomène à Scuol tout l'été. Sans soleil et thermique impossible de décoller.

jocelyne

Messages : 133
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Lundi 15 avril? Empty Re: [volé] Lundi 15 avril?

Message  Rem Ven 19 Avr - 18:03

Oui il y a un vent catabatique lié aux surfaces froides. Normalement le soleil annule ce vent, mais à Fiesch le soleil le rend encore plus fort car le déco est sous le vent du thermique ! Ca faisait longtemps que j'avais pas décollé avec un tel vent de cul et il y avait des cycles clairs (j'ai aidé les gars avant moi, des fois je tenais le bord d'attaque, la voile volait sans toucher le sol Shocked). C'est un peu stressant, si tu attends trop tu peux plus décoller.

Avec la neige c'est plutôt drôle car on peut faire un bon slide avant de quitter le sol Very Happy

Apparemment le serpent peut vraiment casser un vol (voir la photo glide contré par le serpent du grimsel).

J'adore ce nom aussi !

Rem

Messages : 95
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Lundi 15 avril? Empty Re: [volé] Lundi 15 avril?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum