Flybook
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

vendredi 2 août: Wispile

+7
Douze
Nic
Lez
stefano
Séb Hirt
aerobyravol
Vince
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty vendredi 2 août: Wispile

Message  Vince Mer 31 Juil - 9:53

Hello,

Vendredi s'annonce bien.
Vent faible, bon gradient et plafonds élevés.

Cette fois on devrait pouvoir décoller groupé et tenter l'aventure ensemble cheers 
Sans compter, que j'ai reçu mes radio. Il devrait y en avoir pour tout le monde donc.


On tente Lucerne? Shocked drunken 

Un nouveau post avec les prévisions dès demain matin.

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  aerobyravol Mer 31 Juil - 10:26

Que c'est tentant, tout ça...
Et j'pourrais ENFIN tester/utiliser ma radio Laughing 

Vivement la suite de tes prévisions météo! Smile

Bonne journée
aerobyravol
aerobyravol

Messages : 82
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Epalinges

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Séb Hirt Mer 31 Juil - 12:25

Yes je serai présent!
Vous prévoyez de décoller vers quel heure?

Séb Hirt

Messages : 100
Date d'inscription : 30/03/2012

http://www.magasindepeinture.ch

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  aerobyravol Mer 31 Juil - 12:31

Hey! Vince!
Tu auras peut-être les 2 Seb en ta présence - faudra pas te tromper dans la radio Laughing 
aerobyravol
aerobyravol

Messages : 82
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Epalinges

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  stefano Mer 31 Juil - 12:45

Présent! Et de plus je pense que à cause du (ou je devrais dire grâce au) Swiss Open qui se tient jusqu'à vendredi à Haslital en proximité de Meiringen on devrait pouvoir ignorer complètement TMA et CTR de Meiringen:

http://www.flob.ch/ (le site des organisateurs)

http://www.flob.ch/sm2013/download/Bojenkarte_SM13_mail.pdf (les waypoints et espaces aériens interdits...aucune mention à la CTR/TMA de Meiringen drunken )

Faudrait juste confirmer tout ça avant vendredi Wink

Et pour demain 1er aout? On essaie un Salève>Rennaz poussés par le vent d'ouest?

stefano

Messages : 78
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Lez Mer 31 Juil - 13:00

Concernant la question de Seb Hirt au sujet de l'heure de décollage : la dernière expérience de vendredi dernier montre que de vouloir décoller trop tôt n'est pas forcément la meilleure option. Elle est naturellement valable en cas de prévisions d'orages mais ça ne semble pas être le cas vendredi, à confirmer par Dasguru. En décollant sur le coup des 13 h. au déco de l'a-m, on bénéficie d'une aérologie plus saine, plus franche et qui nous permet de partir directement. L'option de décoller plus tôt au déco du matin nous laisse toujours avec le risque d'un pernicieux vent de cul qui nous oblige à tenter de thermiquer sous le vent, de se faire méchamment brasser et au final de finir au tas (oui ça sent le vécu...). De plus on doit également temporiser avant de partir, pour être sûr de reprendre correctement sur Wasserngrat, donc de la fatigue pour rien. En décollant vers 13 h. vendredi, j'ai eu droit à des conditions top tout du long ce qui m'a permis un vol rapide et direct.

Voilà ce n'est que mon humble avis...

Lez

Messages : 41
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Vince Mer 31 Juil - 15:59

Shocked Very Happy  houlala, de nouveau tout le monde qui est chaud! bounce 
Va-t-on battre le record de vendredi dernier? Si oui, va falloir prévenir le bus entre Gstaad et la cabine du Wispile.
Trop coooooool!

Excellent ce que tu annonces Stefano. Ce serait vraiment le pied s'il n'y a pas de TMA ni CTR.
A suivre avec le DABS dès demain.

Attention, prêt pour la tartine? Pour l'instant j'envisage le même horaire que semaine passée.

Pourquoi?
- parce que la journée s'annonce avec du sud-ouest faible et pas de développement le matin. Donc normalement quasi aucun problème pour déco du matin. En fait, les conditions qu'on a eu vendredi au déco étaient plutôt "exceptionnelles". Il n'y a pas des Dusts tous les jours sur ce déco affraid 
Le Sud-Ouest météo reprennait le dessus dès que les gros cums faisaient de l'ombre. Vers 13h il était sincèrement difficile de dire si tout cela n'allait pas donner des orages pour tout l'aprèm.

- parce qu'avec un faible Sud-Ouest un petit tour sur l'Arnensee avant de partir sur Lenk est cool pour se mettre en jambe. Et puis les vols de plus de 5h ne nous font plus peur Basketball 

- parce que le risque orageux est tjs présent ces jours, mais c'est vrai très faible voir nul vendredi prochain. Pour rappel, la semaine passée, la tendance était annoncée faible. Et pourtant je n'étais pas fier du tout, tout seul sur Adelboden (en pensant que vous étiez tous loin devant à l'abri du lac de Thoune qui calmait les cums) en regardant le gros congestus au Sud de Lenk. Je ne sais pas si vous l'avez-vu? mais avant de constater qu'il "s'effilochait" à son sommet, j'ai bien failli interrompre le vol en retournant poser sur Lenk. Plus loin sur la crête du Niesen, ça pouvait aussi pleuvoir. D'ailleur Greg confirme la pluie sur le Niesen.

- parce qu'il est préférable de partir plus tôt pour avoir plus de sécurité par rapport aux surdéveloppements.
Un exemple vécu: un petit cum entre Lenk et Cran peut en 20-30 min se transformer en congestus puis cunimb et générer ou canaliser un puissant courant d'air qui oblige à poser. S'il n'a pas été anticipé ou si on a décollé trop tard on peut alors se retrouver à poser dans une vallée hyper ventilée affraid affraid affraid 

- parce qu'une parapentiste que j'ai croisé à Frutigen était toute inquiète en me demandant si j'avais vu son mec en l'air, parti depuis des heures. J'avais pu la rassurer en lui assurant que je l'avais effectivement croisé sur les Wasserngrat vers 13h. Le mec en question a décollé tôt vers 11h du Niesen et s'est tapé un vol de plus de 110 points pour poser entre Interlaken et Lucerne.
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Andi92/26.7.2013/09:12

- parce que si on est une escadrille Very Happy , le temps que tout le monde décolle, les premiers ont le temps de faire Spitzhorn-Col du Pillon Gummfluh et ensuite tout le monde se retrouve pour partir vers Lucerne. Le rêve drunken drunken

- parce qu'être à 11h sur le déco du matin est généralement une très bonne option, même s'il y a des exceptions pour confirmer cette règle. Et enfin le déco de l'après-midi au Wispile (utilisable vers 13h30) n'est justement que rarement une bonne option pour les cross, car le vent de vallée (en Nord) a alors tendance à hacher le thermique sur la crête et rend difficile son enroulement.


Conclusion:
En tendance orageuse, mieux vaut faire un premier plouf, que de faire plouf-plouf dans sa sellette en l'air Laughing 
En cas de thermiques bleus, comme peut-être vendredi, la possibilité d'aller s'impressionner près du Spitzhorn avant le départ pour Lucerne reste un programme wirklich alléchant tongue .
La météo n'est jamais assurée à 100% et on peut effectivement se retrouver coincé au déco.

Donc si les prévisions demain confirment un faible Sud-Ouest et pas de cums le matin, j'envisage le train de 8h20 à Lausanne pour Gstaad.

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Nic Jeu 1 Aoû - 10:18

Je suis partant! Est-ce que Fiesch ne serait pas une bonne option, la qualité qualité des thermiques et la hauteur des plafonds semble bien meilleurs? Question 

Ok c'est loin..

A+

N!c

Nic

Messages : 66
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  aerobyravol Jeu 1 Aoû - 10:43

En tout cas, ça s'annonce super bien!!!
aerobyravol
aerobyravol

Messages : 82
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Epalinges

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Douze Jeu 1 Aoû - 10:59

Hello,
Je connais pas assez Wispile pour me prononcer sur la bonne heure et le bon déco mais ça me tente bien de vous accompagner.
Alors train de 8h20 au départ de Lausanne ?

Coin


Douze

Messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Vince Jeu 1 Aoû - 11:26

Je tente de me debarasser au plus vite de truc de boulot de m.... Et ensuite un petit point meteo. Surement d ici 1 ou 2h

A part ca pour Fiesch ca doit effectivement bien super bien donner.
Mais demain c est l occasion de profiter des eventuelles suppressions d espaces aeriens du cote de Lucerne.
En meme temps Lucerne est accessible aussi depuis Fiesch mais c est moins donne Wink

Tout ca a confirmer avec la meteo.

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Rem Jeu 1 Aoû - 11:39

Salut,

Motivé pour Fiesch ou Wispile. D'accord avec Vince pour l'heure de décollage à Wispile en moyenne il me semble que c'est bien mieux au déco du matin sauf exception.

J'espère que c'est instable en bas aussi. L'année dernière pendant les jours "mont-blanc" à fort isotherme et thermiques bleus, on a coulé avec Sylvain, trop stable en basses couches.

Je me réjouit !

A+

Rem

Messages : 95
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Vince Jeu 1 Aoû - 13:23

Rhaaaaaaa Suspect  Neutral  Mad 

Météo qui n'arrive pas à se fixer 5 minutes.

Lez, je confirme ce que tu as vu: Sud-Ouest modéré demain sur Wispile
vendredi 2 août: Wispile Wispil12

Par contre sur Fiesch c'est tranquille:
vendredi 2 août: Wispile Fiesch10


Du coup, il faut regarder les plafonds, le gradient, etc... voir si ça vaut le coup d'aller jusque là-bas et s'il y a moyen de se ballader en dehors de la vallée des Goms, qui commence à être connue.

Prochain point d'ici quelques dizaines de minutes.

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Vince Jeu 1 Aoû - 13:29

Qui veut devenir neuneu en voyant les mecs actuellement satellisés au-dessus du Wispile?

kikiveut? hein?

vendredi 2 août: Wispile Wispil13

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Vince Jeu 1 Aoû - 15:31

Donc au Wispile: le plafond demain serait aux environs des 3200m
Par contre le vent sera modéré. Donc si le thermique ne prend pas le dessus au déco du matin, il y a alors le risque ne pas pouvoir décoller.
Mais si ça décolle, ça sera top. Par contre pas évident de réussir à former une grappe pour faire les aventuriers geek à cause de ce Sud-Ouest.

Et ensuite au déco de l'après-midi, cela sera surement trop haché pour pouvoir profiter.
Actuellement d'après la superbe webcam 3D (merci Sylvain pour le lien Very Happy ) il y a maintenant des ailes qui plouffent.


Pour Fiesch le plafond serait à 3300m. Rien d'exceptionnel mais avec un meilleur gradient que sur Wispile.
Le vent sera également en Sud-Ouest mais faible.

Attendons les prochaines prévisions, dispos d'ici 3h environ.

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Vince Jeu 1 Aoû - 15:36

Donc finalement ça ne devait pas être facile du tout today au Wispile.

voici la capture de 14h20 confused 

vendredi 2 août: Wispile Wispil14

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  aerobyravol Jeu 1 Aoû - 18:20

Alors? Que fait-on, grand chef sioux?
aerobyravol
aerobyravol

Messages : 82
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Epalinges

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Tim Jeu 1 Aoû - 18:30

Bon cette capture d'ecran ne vaut rien, on sait que décoller à 14h au Wispile c'est assurer le plouf! Et qui te dis que c'est pas une école qui évite consciencieusement tous les thermiques? Question  Moi je suis plutôt optimiste, ya plusieurs traces sur XC aujourd'hui avec des départ de wispile qui dépassent 50 km Smile faut juste décoller avant midi.

Moi je suis assez chaud pour essayer! Par contre je sais pas si j'arrive a prendre le train de 8:20... je risque de prendre 9:20 à Lausanne pour arriver en bas des cabines à 11:10 et décoller avant midi.  Very Happy 

Après si ya d'autres idées... pourquoi pas!
Tim
Tim

Messages : 236
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Vince Jeu 1 Aoû - 18:37

J attend encore les dernieres previsions. Ca devrait arriver d ici 30 min.

Tim, la trace de 46 km c est Ueli Jungen, l aigle du coin qui a echange sa XC 2 contre une Delta 2.
Quand ca vole il fait mini 100km depuis Wispile.
Donc pas forcement une bonne reference.

A part ca, suis comme toi je prefere largement Wispile. J espere que les prochaines prevs donneront espoir.

A tout de suite

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Vince Jeu 1 Aoû - 18:39

Au fait Tim, je te recharge ta radio pour demain Smile

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Tim Jeu 1 Aoû - 18:51

Non je ne prends plus de radio, j'arrête c'est dangereux pour la santé.

Seb Hirt, tu viens? je prends ta radio?

A part ça Verbier ça pourrait aussi le faire! Ils ont commencé les 4 jours de verbier air cross et ya Nef qui a posé à Fiesch. Bon Nef c'est pas non plus une référence....

Tim
Tim

Messages : 236
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Vince Jeu 1 Aoû - 19:05

Donc Fiesch c est garanti que ca vole. Mais c est looooooiiiiinnnn Smile

Wispile CE N EST PAS GARANTI, mais on dirait que jusqu a 12h ca doit decoller cote matin. Ensuite le vent forcira.

Une fois en l air ca devrait etre le pied.

Ca sera peut etre un peu remuant en l air a cause du gradient puissant et du vent.

Une technique: si vous reussissez a decoller et que vous souhaitez attendre les potes, ne restez pas en stationnaire sur la crete car vous allez tres vite vous retrouvez en haut de la couche convective dans les bulles qui se dechirent. Vous savez cette zone ou l aile donne des coups puis est toute molle. Donc le mieux est de perdre 200-300m en se dirigeant vers un des milieux de vallees et revenir dans la pompe plus bas. C est bcp plus agreable et on se fatigue pas du tout ainsi. Profitez de la perte d altitde pour manger ou boire par exemple.

Bon alors...WISPILE!!! J espere que ca le fera. Pour ceux qui hesiteraient il y a des chances pour qu on ne puisse pas decoller. Mais si le thermique a pris le dessus alors ca sera le pied.

Train de 8h20 a Lausanne.

Tim pour ma part je t attendrai en l air si j ai reussi a decoller, car il sera de toute facon trop tot pour partir.

Pour ceux qui veulent tenter Fiesch, les 150 bornes sont quasi garanties en allant direction Sion puis bifurquer sur Lenk-Adelboden-Niesen-Lucerne.

Je repost plus tard un message pour le dernier canal radio qu on a utilise ainsi que d eventuelles infos du DABS pour les espaces aerien pres de Lucerne.

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  aerobyravol Jeu 1 Aoû - 19:15

D'autres motivés pour Fiesch?
J'aime pas le coup de "déco pas garanti" à Wiespiele....
aerobyravol
aerobyravol

Messages : 82
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Epalinges

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Vince Jeu 1 Aoû - 19:21

A part ca pour ceux qui prennent leur billet de train a l avance et qui vont sur Wispile, Regarder le forum demain matin avant de l acheter, car s il y a genre 30km/h au Moleson on ne va pas non plus faire les kamikazes Wink

Croisons les doigts

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Rem Jeu 1 Aoû - 19:22

J'hésite, j'ai toujours pas fait Goms. Si ça décolle/ploufe pas c'est bien frustrant Wispile, du vécu, peut être il y a un plan B pour un beau vol depuis le glacier ? Edit: bof si ça décolle pas a Wispile ca va pas voler au glacier. Dur le soleil Very Happy 

Rem

Messages : 95
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 2 août: Wispile Empty Re: vendredi 2 août: Wispile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum