Flybook
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch

+2
Vince
nico bugnon
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch - Page 2 Empty Re: [volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch

Message  nico bugnon Dim 8 Juin - 9:21

Voilà mon vol
http://www.xcontest.org/switzerland/fr/vols/details:nicolas.bugnon/7.6.2014/10:19

Franchement y'a pas de mots. La vue sur toutes les alpes depuis 3800m, les glaciers, les rues de nuages aux grisons, la performance mentale, les passages des cols (j'étais quasiment debout dans la sellette pour poser au grimsel et à l'oberalp), la virée en équipe, les paysages, la haute montagne... Je connais un peu mieux la suisse auj'hui ;-)
Bon, maintenant départ à Chambéry :-)

nico bugnon

Messages : 24
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch - Page 2 Empty Re: [volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch

Message  stefano Dim 8 Juin - 13:18

Ahhh comme j'ai bien dormi cette nuit Smile
Vol magnifique hier! C'était vraiment cool! C'est vrai que le plan A etait de passer la Furka et de se faire pusser vers l'est mais 150 kil... Smile Smile Smile
Et quels paysages!
Voici aussi ma trace:
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kobe/7.06.2014/09:26

Aujourd'hui par contre relax avec BBQ au lac...je n'exclue quand même pas un vol du soir à Jaman ou Pleple... à voir comment evolue la journée/météo.

A bientôt. Ciaoooo

Stefano

stefano

Messages : 78
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch - Page 2 Empty Re: [volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch

Message  Vince Lun 9 Juin - 15:53

Superbes, superbes et superbes vos vols à tous!  cheers  cheers  cheers 

Tim et Stefano, vous n'étiez plus qu'à 2km de l'Autriche  Shocked 
Et je vous pensais beaucoup plus engagés que cela dans le passage de la Furka.
En fait vous aviez vraiment une super hauteur.

Questions  scratch 
- quand vous avez traversé la vallée de Coire (en direction de Davos), est-ce que ce n'est pas trop flippant de reprendre de l'autre côté de cette vallée?
vos thermiques semblent bien couchés. Il y avait beaucoup de vent? (vos vitesses semblent pourtant normales entre 35 et 45km/h).

- Jocelyne, tu as posé à Coire, c'est quelque chose d'envisageable vers 19h comme tu l'as fait. Avant il y a bcp trop de vent bien sûr?

Hier on n'a pas retenté mais c'était apparemment superbe aussi. Tu avais raison Tim.


Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch - Page 2 Empty Re: [volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch

Message  Tim Lun 9 Juin - 19:53

Est ce que c'était flippant? Bonne question...

Ça fait bizarre parce que ça fait 100km que tu suis des crêtes sans avoir de longues transitions.
Ensuite y'avait pas mal d'indices qui montraient que le vent en bas n'était pas trop fort. (plan d'eau, éoliennes), du coup ça allait. Après coire c'était probablement les conditions les plus tranquiles qu'on aille eu, léger thermique, assez bas pour ne plus avoir de vent... Donc non sans soucis.
Les conditions auraient été parfaites pour continuer mais d'un commun accord la fatigue nous à fait nous poser.


Quoi 2km de l'autriche?! C'est fou ce que tu dis avec ta bouche!
Tim
Tim

Messages : 236
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch - Page 2 Empty Re: [volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch

Message  Tim Lun 9 Juin - 20:06

Aie aie aie....
3 décès en para ce dimanche, dont un au Calanda d'après la rts.

Calanda s'est la dernière montagne avant Coire, à voir les circonstances de ces accidents mais ce dimanche ça semblait quand même plus castaud comme conditions.

Beuh...
Tim
Tim

Messages : 236
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch - Page 2 Empty Re: [volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch

Message  jocelyne Mar 10 Juin - 7:18

Vince a écrit:- Jocelyne, tu as posé à Coire, c'est quelque chose d'envisageable vers 19h comme tu l'as fait. Avant il y a bcp trop de vent bien sûr?

Je posais en connaissance de cause, c'était un "retour à la maison". J'ai choisi le Rossboden, c'est un terrain appartenant à l'armée à la sortie de Coire côté Felsberg qui est moins exposé que l'autre côté de la vallée ou ceux qui se situent avant Coire.
J'y avais déjà posé le matin. Mon instructeur m'avait dit y avoir déjà posé en cross (selon lui ils arrêtent même de tirer si un parapente vient poser entre eux et la cible  Cool )
Le vent était fort mais laminaire, en accélérant j'ai toujours gardé une vitesse positive et j'ai pu lâcher tranquillement l'accélérateur vers 30-50 mètres sol. Comme tu le dis c'était déjà vers 19h.

Donc oui envisageable mais il faut être capable de garder la tête froide (ce qui après autant d'heure de vol n'est pas gagné) pour bien gérer son atterrissage: ne pas se faire reculer vers le Rhin, gérer les turbulences, contrôler sa voile dès que tu touches le sol...

Je recommande plutôt Sargans, avec vent changeant mais beaucoup plus ouvert et vent plus faible. La vallée du Prättigau est aussi très étroite, juste après l'entrée de la vallée, le vent est très fort l'après-midi en été (à nouveau à partir de 16-17 plus trop de problème). En tout cas éviter de poser dans les premiers champs derrière, il y a eu des morts, il faut aller au moins jusqu'à l’atterrissage officieux/ciel de Fanas.

Allez-y, c'est vraiment 100km pour les nuls et c'est magnifique.

jocelyne

Messages : 133
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch - Page 2 Empty Re: [volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch

Message  stefano Mar 10 Juin - 10:42

Vince a écrit:

Questions  scratch 
- quand vous avez traversé la vallée de Coire (en direction de Davos), est-ce que ce n'est pas trop flippant de reprendre de l'autre côté de cette vallée?
vos thermiques semblent bien couchés. Il y avait beaucoup de vent? (vos vitesses semblent pourtant normales entre 35 et 45km/h).


Petite anecdote à raconter: à un moment après l'Oberalp Tim a pris 1-2 crêtes d'avance donc je suis arrivé sur la dernière crête avant Chur (la Calanda) avec un peu de retard. J'appelle Tim à la radio, je découvre qu'il était déjà en transition, qu'il trouvait que c’était faisable de poser à Chur car il n'y avait pas de signe de vent fort. Entretemps je trouve une super pompe qui m'envoie à 4000m, après laquelle par radio je dis à Tim:
S: "Je suis en transition, j'ai regardé sur le GPS et Davos n'est plus qu'à 25 km, on y va!"
T: "Je ne sais pas, je suis quand même un peu fatigué, je pensais aller poser."
S: "Bon, je ne sais pas, moi chui super haut, ça marche encore super bien, t'es sûr?"
T: "Ouais ouais".
Du coup je en savais pas trop quoi faire. J'avais super faim et soif, je profite de la transition pour dévorer une barre de céréales et pour me réhydrater à fond...
J'arrive de l'autre côte, je trouve le thermique et là, méga nausée! Oups!
J'appelle Tim à la radio:
S: "Tim, finalement je suis aussi pas mal fatigué...c'est effectivement mieux de poser"
T: "Ah mais non, tu m'avais motivé avant, on continue quand même un peu dans cette vallée, il y a des petit villages, un petit train, plein de terrains pour poser, il y a vraiment tout ce qu'il faut!"
S: "Ok alors, mais pas trop car j'en peux vraiment plus".
Et ainsi on a fait encore quelque kil direction Klosters et avons posé dans ce petit village où pour que le train s’arrête il faut presser un bouton à la gare Wink

stefano

Messages : 78
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch - Page 2 Empty Re: [volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch

Message  Vince Mar 10 Juin - 14:05

Excellent Stefano Smile
Merci pour l anecdote.
Trop drole comme le Tim se remotive vite Wink
Sans les nausees vous seriez alle en Autriche.

Et interessant de voir comme un coup de fatigue peu survenir d un coup alors que tu etais a fond juste avant Chur.

Vince
Admin

Messages : 1321
Date d'inscription : 03/01/2011

https://flybook.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch - Page 2 Empty Re: [volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch

Message  Rem Mar 10 Juin - 22:17

Trop beau vos vols !!! Félicitations !!! Les traces méritent un doarama avec des commentaires !

Pour la vallée du Rhin grosso-modo, d'après mes observations c'est quand même pas mal comparable à celle du Rhone au niveau des forces du vent. C'est asssez marrant en fait, en simplifiant très grossièrement on peut faire quelques analogies:

- Zürisee = Lac Léman
- Glarus = Dents du midi
- Ziegelbrücke = Martigny (en bien moins pire!)
- Walensee = spot de windsurf
- Puis sargans, Chur = Sion, Viège

Ce WE les vents de vallée étaient supportables (du vécu à Cham et Monthey de mon côté), pas comme quand il y avait de l'air froid en altitude il y a peu.

Rem

Messages : 95
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch - Page 2 Empty Re: [volé] Cross samedi 7 juin 2014: Fiesch

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum